AZ Allianz GI Sustainable Health Evolution

  • Fonds d’actions mondiales dont le thème est « évolution en matière de santé »

La croissance verte

Le monde se caractérise actuellement par la poursuite de la croissance démographique, la numérisation, la quête de rendement, mais aussi, et surtout, la dégradation du facteur « environnement », dans un contexte de changement climatique et de destruction des écosystèmes. La transition croissante des économies vers une croissance durable continue de sous-tendre ces évolutions. Toutefois, la croissance « verte » a évolué, et elle sera désormais « intelligente », de la logistique jusqu’à l’agriculture. La transformation numérique et l’intelligence artificielle vont réellement faire leur entrée dans notre quotidien. En savoir plus sur la croissance verte et les opportunités qu'elle offre.

Interview

Commentaire de la situation actuelle

Le fonds Allianz Sustainable Health Evolution a généré une performance de -1,9%* (en EUR, brute de frais) en juillet, contre 2,6% pour l'indice MSCI AC World. La meilleure contribution à la performance est venue d'AbbVie, qui a publié de solides résultats...

Le fonds Allianz Sustainable Health Evolution a généré une performance de -1,9%* (en EUR, brute de frais) en juillet, contre 2,6% pour l'indice MSCI AC World. La meilleure contribution à la performance est venue d'AbbVie, qui a publié de solides résultats pour le deuxième trimestre, dépassant les attentes sur des produits clés tels que Skyrizi, Rinvoq et Aesthetics, un bénéfice par action supérieur au consensus et une révision à la hausse de ses prévisions pour l'ensemble de l'année. La direction a par ailleurs fait savoir que le DAXXIFY, rival du Botox commercialisé par Aesthetics, connaissait un succès mitigé, ce qui a également soutenu le cours de l'action. Zoetis a également fourni une contribution positive à la performance, sur fond de nouvelles encourageantes concernant l'autorisation du NexGard Plus de BI AH, produit concurrent de Simparica Trio. Malgré la concurrence, Zoetis conserve son avantage en raison de restrictions d'étiquetage spécifiques. Autre source de performance, Thermo Fischer. Bien que le chiffre d'affaires et les bénéfices de l'entreprise n'aient pas été à la hauteur des attentes, les investisseurs se sont montrés relativement optimistes compte tenu des perspectives de croissance solides dans le secteur biopharmaceutique et du programme de réduction des coûts en cours. De plus, les résultats du deuxième trimestre semblent avoir été interprétés comme étant solides et constituant une occasion de se positionner en vue de comparaisons favorables en 2024. La principale source de sous-performance est venue de HCA Healthcare. Malgré un chiffre d'affaires et un EBITDA meilleurs que prévu pour le deuxième trimestre et la révision à la hausse des prévisions, le marché a sanctionné l'entreprise en raison des très fortes attentes. La confiance des investisseurs a également été ébranlée par la probable poursuite du ralentissement de la croissance de l'EBITDA l'année prochaine en raison de l'asymétrie du « payor mix » (pourcentage de patients bénéficiant d'une assurance santé fédérale par rapport à ceux qui ont une assurance privée ou qui paient eux-mêmes leurs frais médicaux), susceptible de peser sur les marges. Merck a également nui à la performance, essentiellement en raison de l'attention accrue portée à son pipeline de phase avancée et aux frais de recherche et développement en cours y relatifs. Ces derniers préoccupent de plus en plus les investisseurs, ce qui pèse sur les bénéfices et le cours de l'action. La croissance plus lente que prévu du Keytruda et du Gardasil pénalise également l'entreprise.

Voir plus Voir moins

La composition du portefeuille vous donne un aperçu plus détaillé de l’allocation du fonds ainsi que des informations sur les Objectifs de Développement Durables visés.

Objectifs d‘impact

Au 31-08-23

Objectifs d‘impact niveau 2

Au 31-08-23

Swipe to view more

Répartition des thèmes d'investissement et des ODD

Au 31-08-23

Thèmes d'investissement
Part du fonds (en %)
Évolution durable de la santé
90,59 %
Sécurité alimentaire
5,15 %
Terres propres / Économie circulaire
2,87 %
Eau propre
1,39 %
AZ Allianz GI Sustainable Health Evolution

Rapport pour AZ Allianz GI Sustainable Health Evolution

RAPPORT

Le thème de la santé (innovation et promotion) investit dans des entreprises dont les produits et les services contribuent à un mode de vie sain et durable par le biais de la promotion du bien-être, de la prescription de traitements et de la prolongation de la vie. Pour atteindre ces objectifs, la stratégie cible les entreprises qui contribuent à l’innovation en matière de santé, proposent un accès abordable aux soins de santé ou fournissent des solutions encourageant un mode de vie sain. Considérant que la santé durable ne se limite pas aux soins, le thème cherche des opportunités dans les trois domaines clés suivants : Innovation en matière de santé, Accès à la santé et Mode de vie sain.

Les « catalyseurs clés » durables dans lesquels le thème investit sont soit des disrupteurs, soit des améliorateurs progressifs de la santé. Les disrupteurs déterminent le changement en prenant la place des entreprises historiques avec des produits plus durables et de meilleure qualité. Les améliorateurs progressifs déterminent les bonnes pratiques, incitent leurs fournisseurs à leur emboîter le pas et investissent généralement dans de petites sociétés innovantes via des opérations de fusion-acquisition.

Crops

Innovation en matière de santé

Les progrès de la médecine continueront de jouer un rôle majeur dans l’allongement de l’espérance de vie.

Les innovations, notamment dans des domaines tels que la manipulation des gènes et les thérapies géniques, le séquençage de l’ADN, l’intelligence artificielle ou le diagnostic moléculaire, offrent la possibilité de prolonger la durée de vie.

Les investissements dans l’innovation en matière de santé ciblent la biotechnologie, l’industrie pharmaceutique, les appareils et équipements médicaux, les sciences de la vie et les outils de diagnostic, la technologie appliquée à la santé, l’intelligence artificielle et la bio-informatique. D’ici 2025, près de 25% de la population des pays développés, et 12,5% dans les pays émergents, devrait avoir accès au séquençage des gènes grâce à la baisse des coûts de la procédure, ce qui permettra de mieux personnaliser les traitements1 . En conséquence, la médecine de pointe continuera de prolonger l’espérance et la qualité de vie. Les investissements dans ces technologies, outils et recherches de pointe contribueront à prolonger la vie et à rendre la longévité accessible à tous.

1 Source : National Center for Biotechnology Information, bibliothèque nationale de médecine des États-Unis, Big Data: Astronomical or Genomical?, juillet 2015.

Crops

Accès à la santé

La prescription de traitements faisant appel à des médicaments, des thérapies et des soins chirurgicaux abordables ainsi que d’autres formes de soins permettra d’atténuer les symptômes et les effets des maladies. Le thème investit dans des entreprises ayant pour mission de fournir des soins de santé abordables et de qualité dans les domaines de la gestion intégrée des soins, des services de santé (soins de première nécessité et télémédecine notamment), des établissements de santé ainsi que de la distribution et des fournitures des soins de santé. Tout un chacun a droit à des soins de qualité efficaces et abordables. Des prestations de soins efficaces sont également déterminantes pour garantir aux patients le meilleur état de santé possible, quelle que soit leur situation géographique.

Crops

Mode de vie sain

La santé durable va au-delà des soins traditionnels. Promouvoir le bien-être par le biais d’une alimentation et d’une nutrition saines, de l’activité physique et de précautions permettant de réduire le risque de maladies, notamment via l’accès à de l'eau propre et une moindre exposition à la pollution de l’air, joue un rôle déterminant dans la santé durable. Le thème cherche à investir dans des entreprises fournissant des produits et des services dans les domaines de l’activité physique, de la nutrition, de l’hygiène, de l’air pur et de l’eau propre. Des activités et exercices physiques plus réguliers ainsi que des programmes de remise en forme sur mesure pourraient contribuer à prévenir de nombreuses maladies et jouent un rôle essentiel dans la promotion d’un mode de vie sain. Une alimentation plus saine, la perte de poids, le suivi d’un régime et la nutrition sont des moyens de répondre aux défis en matière de santé, notamment l’obésité et le diabète. D’autres grandes menaces pour la santé incluent la pollution de l’air, qui serait responsable de 4,2 millions de décès1 par an, et les maladies en lien avec l’eau, qui provoquent la mort d’environ 3,6 millions de personnes2 chaque année, dont une majorité d’enfants. Les investissements dans des solutions visant un air pur et une eau propre sont essentiels pour atteindre une santé durable.

1Source : Organisation mondiale de la santé, octobre 2018.
2Water Quality and Wastewater, octobre 2018.

Top Holdings

Au 31-08-23

ELI LILLY & CO
4,09 %
BOSTON SCIENTIFIC CORP
3,33 %
VERTEX PHARMACEUTICALS INC
3,24 %
MERCK & CO. INC.
3,12 %
THERMO FISHER SCIENTIFIC INC
3,04 %
ASTRAZENECA PLC
2,87 %
HUMANA INC
2,84 %
UNITEDHEALTH GROUP INC
2,79 %
DEXCOM INC
2,75 %
STRYKER CORP
2,70 %

Des questions ?

Contactez un courtier pour recevoir des conseils personnalisés !