AZ Allianz GI Better World Defensive

  • Pour gagner, il faut une bonne défense

Une gestion active par des experts

Les fonds proposés dans Allianz for a Better World sont gérés par Allianz Global Investors. La composition est revue régulièrement et adaptée aux conditions de marché si nécessaire. Regardez notre vidéo pour en savoir plus sur Allianz for a Better World.

Interview

Commentaire de la situation actuelle

Les actions internationales ont une nouvelle fois perdu du terrain en avril. Les investisseurs ont été ébranlés par les signes de durcissement plus agressif des politiques monétaires des banques centrales, qui ont ravivé les craintes d'un ralentissement...

Les actions internationales ont une nouvelle fois perdu du terrain en avril. Les investisseurs ont été ébranlés par les signes de durcissement plus agressif des politiques monétaires des banques centrales, qui ont ravivé les craintes d'un ralentissement de l'économie mondiale. Les obligations européennes ont lourdement chuté en avril, la montée des tensions inflationnistes ayant alimenté les spéculations d'un relèvement des taux par la Banque centrale européenne (BCE) au second semestre 2022. En Allemagne, le rendement de l'obligation de référence à 10 ans a atteint un pic de près de 1,0%, son plus haut niveau depuis juillet 2015, tandis que le rendement du Bund à deux ans est passé au-dessus de zéro pour la première fois en près de huit ans, avant de clôturer le mois autour de 0,25%. Dans ce contexte, les fonds Better World ont généré une performance négative. Notre approche thématique recherche des entreprises durables et rentables sur le long terme, qui conjuguent un potentiel de croissance supérieur et un modèle d'entreprise robuste. Les fonds ont été essentiellement investis dans les thèmes « sols non pollués/économie circulaire » et « air pur/transition énergétique » des ODD. Nous avons également mis l'accent sur les thèmes de la « santé » et de la « sécurité alimentaire ». Si nous avons positionné le fonds à un niveau proche de la neutralité en ce qui concerne la part actions, nous conservons un positionnement prudent s'agissant des obligations. La proportion de liquidités est par conséquent significative. L'industrie a bénéficié de l'exposition la plus large au sein de la poche actions du portefeuille, suivie par les technologies de l'information et la santé. Les principales positions du portefeuille ont été Stantec Inc, société de conseil spécialisée dans le développement durable, Tetra Tech Inc, société de conseil spécialisée dans l'eau, l'environnement et les infrastructures, et Deere & Company, fabricant de machines agricoles.

Voir plus Voir moins

La composition du portefeuille vous donne un aperçu plus détaillé de l’allocation d’AZ Allianz GI Better World Defensive dans les différentes classes d’actifs : fonds actions, fonds obligataires et autres, ainsi que des informations sur les Objectifs de Développement Durables visés au sein des classes d’actifs suivantes : actions, obligations.

Classes d'actifs

Au 31-05-22

Objectifs d'impact

Au 31-05-22

Swipe to view more

Répartition des thèmes d'investissement et des ODD

Au 31-05-22

Thèmes d'investissement
Part du fonds (en %)
Terres propres / Économie circulaire
29,66 %
Air pur / Transition énergétique
29,46 %
Évolution sustainable de la santé
14,36 %
Sécurité alimentaire
9,00 %
Inclusion financière
8,78 %
Eau propre
6,93 %
Inclusion sociale
1,20 %
Éducation
0,33 %

Allianz Better World investit dans le monde entier dans des entreprises et des projets qui ont un impact positif sur l'environnement et la société et qui remplissent les ODD. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de projets qui pourraient faire l'objet d'un investissement du fonds. 

Aucune référence à une stratégie, un portefeuille ou des données produit réel(les). Les présentes données sont fournies à titre informatif uniquement et ne sauraient constituer des indications quant à l’allocation future.

Crops

Une entreprise qui produit des machines et des applications intelligentes et connectées qui contribuent à révolutionner les secteurs de l'agriculture et de la construction. Leurs équipements agricoles de précision aident les agriculteurs à minimiser l'utilisation d'intrants chimiques comme les ferticides et les engrais grâce à une application plus précise.

Cleaning water

Un fournisseur pionnier de technologies et de solutions intelligentes dans le domaine de l'eau, qui s'est engagé à aider ses clients à réduire plus de 3,5 milliards de m3 d'eau non générée, soit l'équivalent des besoins en eau domestique de plus de 55 millions de personnes par an.

wind energy

Une société qui était autrefois l'une des entreprises énergétiques les plus gourmandes en charbon d'Europe. Aujourd'hui, elle est un leader mondial dans le domaine des vents offshore et de la transformation du secteur de l'énergie vers les énergies renouvelables. Son objectif est de supprimer totalement la production d'électricité à partir du charbon d'ici 2023 et d'atteindre un niveau d'émissions de carbone de 20 g de CO2/kwh la même année.

Top Holdings

Au 31-05-22

KONINKLIJKE PHILIPS NV EMTN FIX 2.125% 05.11.2029
1,56 %
GENERAL MILLS INC FIX 0.125% 15.11.2025
1,49 %
SMURFIT KAPPA TREASURY FIX 0.500% 22.09.2029
1,48 %
INMOBILIARIA COLONIAL SO EMTN FIX 0.750% 22.06.2029
1,47 %
BNP PARIBAS EMTN FIX TO FLOAT 0.375% 14.10.2027
1,30 %
CREDIT AGRICOLE SA EMTN FIX TO FLOAT 0.500% 21.09.2029
1,24 %
GECINA EMTN FIX 1.625% 14.03.2030
1,18 %
AKZO NOBEL NV EMTN FIX 1.625% 14.04.2030
1,18 %
LEASEPLAN CORPORATION NV EMTN FIX 0.250% 07.09.2026
1,15 %
BPCE SA EMTN FIX TO FLOAT 0.500% 14.01.2028
1,15 %

Des questions ?

Contactez un courtier pour recevoir des conseils personnalisés !