AZ Allianz GI Smart Energy

  • Fonds d'actions axé sur le secteur de l’énergie

La croissance verte

Le monde se caractérise actuellement par la poursuite de la croissance démographique, la numérisation, la quête de rendement, mais aussi, et surtout, la dégradation du facteur « environnement », dans un contexte de changement climatique et de destruction des écosystèmes. La transition croissante des économies vers une croissance durable continue de sous-tendre ces évolutions. Toutefois, la croissance « verte » a évolué, et elle sera désormais « intelligente », de la logistique jusqu’à l’agriculture. La transformation numérique et l’intelligence artificielle vont réellement faire leur entrée dans notre quotidien. En savoir plus sur la croissance verte et les opportunités qu'elle offre.

Interview

Commentaire de la situation actuelle

Le fonds Allianz Smart Energy a affiché une performance de 5,3%* (en EUR, brute de frais) en mars, contre 3,3% pour l'indice MSCI AC World. Mars 2024 signe le retour du thème de la transition énergétique, l'appétit pour le risque s'étant quelque peu rétabli....

Le fonds Allianz Smart Energy a affiché une performance de 5,3%* (en EUR, brute de frais) en mars, contre 3,3% pour l'indice MSCI AC World. Mars 2024 signe le retour du thème de la transition énergétique, l'appétit pour le risque s'étant quelque peu rétabli. Fondamentalement, l'idée que l'utilisation de l’IA à l’échelle planétaire pourrait nécessiter des investissements massifs dans la production et la distribution d'électricité a poussé à la hausse les titres exposés des secteurs de l'industrie et des matériaux. Parmi les meilleures contributions, Micron se démarque. Le fabricant de puces mémoires a surpris en annonçant des prévisions de chiffre d’affaires élevées, qui devraient à leur tour être stimulées par la demande en matière d'intelligence artificielle. Ce scénario a littéralement propulsé l’action. Le fabricant de cuivre Antofagasta a également bénéficié de l’essor de l'IA. Le cuivre - toujours en pénurie - est considéré comme essentiel pour l'infrastructure électrique, où l'IA pourrait bientôt ajouter quelques points de pourcentage à la demande. Par anticipation, les prix du cuivre ont augmenté en raison du resserrement imminent du marché, entraînant avec eux les actions d'Antofagasta. Samsung SDI, également malmenée, a grimpé en flèche, l'accalmie de la demande de batteries pour véhicules électriques ayant peut-être atteint son point le plus bas. Les contributions négatives à la performance relative sont venues en premier lieu d’Infineon. Malgré l’excellent climat qui règne dans l'industrie des semi-conducteurs, Infineon a souffert du fait que l'administration chinoise a incité les fabricants locaux de véhicules électriques à utiliser des puces locales. Par ailleurs, les actions de l'entreprise chinoise de services publics ENN Energy ont sous-performé, après la publication de résultats médiocres. En outre, le fabricant de puces japonais Rohm a trébuché en raison de résultats inférieurs aux prévisions, invoquant l’atonie de la demande automobile.

Voir plus Voir moins

La composition du portefeuille vous donne un aperçu plus détaillé de l’allocation du fonds ainsi que des informations sur les Objectifs de Développement Durables visés.

AZ Allianz GI Smart Energy cible le thème Air pur/Transition énergétique et investit dans des entreprises qui favorisent et tirent parti de la transition énergétique. La transition énergétique désigne l’abandon des combustibles fossiles au profit d'une économie bas-carbone. La transformation du secteur énergétique mondial, qui vise la neutralité carbone d'ici 2050, passera inévitablement par la transition énergétique. La nécessité de réduire les émissions de CO2 liées aux combustibles fossiles pour limiter le changement climatique s'inscrit au cœur de cette démarche.

Crops

Production d'énergie

Le secteur de l’énergie étant responsable d’environ un quart des émissions de gaz à effet de serre mondiales, investir dans la production d’énergie présentant une empreinte carbone faible est essentiel pour limiter le réchauffement climatique. La réduction des émissions passe inévitablement par la transition vers les énergies renouvelables. Les opportunités d’investissement dans les solutions renouvelables ne manquent pas, que ce soit les différents maillons du secteur photovoltaïque dans son ensemble (silicium, plaquettes, modules, etc.) ou les fabricants d’éoliennes. De plus, nous constatons une transformation prometteuse parmi les opérateurs historiques qui investissent dans la production d’énergie verte tout en abandonnant progressivement les combustibles fossiles.

Crops

Stockage d’énergie

Les systèmes de stockage d’énergie (batteries, technologie de l’hydrogène) sont les technologies clés à l’origine de la transition énergétique. Que les installations de stockage d’énergie soient utilisées pour les véhicules électriques ou servent à fournir de l’électricité lorsque la production des énergies renouvelables ne suit pas la demande, les nouveaux produits chimiques développés grâce au progrès technologique ou les économies d’échelle dégagées par les volumes de production représentent de formidables opportunités.

Crops

Consommation en énergie

Les modes de consommation mondiaux changeront également avec la transition énergétique. La durabilité et l’efficience en sont les mots d’ordre, comme l'illustrent les bâtiments optimisés pour nécessiter très peu d’énergie. Par conséquent, du point de vue industriel, les processus gourmands en énergie comme la production de ciment ou d’acier seront voués à se décarboniser et à recourir à des combustibles alternatifs, au captage du carbone ou à l’hydrogène. Le changement le plus visible dans notre quotidien sera le remplacement des moteurs à combustion interne par des moteurs électriques ou à hydrogène. La transition énergétique bouleversera en profondeur de nombreux secteurs, créant de multiples opportunités d’investissement.

Top Holdings

Au 31-03-24

ANTOFAGASTA PLC
4,54 %
AIR LIQUIDE SA
3,85 %
ITRON INC
3,34 %
INFINEON TECHNOLOGIES AG
3,14 %
RENESAS ELECTRONICS CORP
3,12 %
DENSO CORP
3,03 %
CHART INDUSTRIES INC
2,85 %
GS YUASA CORP
2,83 %
SIGNIFY NV
2,78 %
MICRON TECHNOLOGY INC
2,72 %

Des questions ?

Contactez un courtier pour recevoir des conseils personnalisés !