AZ Allianz GI Smart Energy

  • Fonds d'actions axé sur le secteur de l’énergie

La croissance verte

Le monde se caractérise actuellement par la poursuite de la croissance démographique, la numérisation, la quête de rendement, mais aussi, et surtout, la dégradation du facteur « environnement », dans un contexte de changement climatique et de destruction des écosystèmes. La transition croissante des économies vers une croissance durable continue de sous-tendre ces évolutions. Toutefois, la croissance « verte » a évolué, et elle sera désormais « intelligente », de la logistique jusqu’à l’agriculture. La transformation numérique et l’intelligence artificielle vont réellement faire leur entrée dans notre quotidien. En savoir plus sur la croissance verte et les opportunités qu'elle offre.

Interview

Commentaire de la situation actuelle

Le fonds Allianz Smart Energy a affiché une performance de -5,1% (en EUR, brute de frais) en janvier 2024, contre 2,3% pour l'indice MSCI AC World. Après avoir rebondi fin 2023, les titres liés à la transition énergétique se sont repliés en janvier, en...

Le fonds Allianz Smart Energy a affiché une performance de -5,1% (en EUR, brute de frais) en janvier 2024, contre 2,3% pour l'indice MSCI AC World. Après avoir rebondi fin 2023, les titres liés à la transition énergétique se sont repliés en janvier, en raison principalement de l’envolée des taux, qui a freiné l’appétit pour le risque et enrayé la dynamique haussière du segment. Outre les raisons macroéconomiques, la forte baisse des prix de l’énergie en Europe a exercé une pression baissière sur les prévisions de bénéfices, ce qui a donné un coup d’arrêt aux valeurs des énergies alternatives. Le fournisseur de pièces automobiles Denso Corporation a apporté l’une des meilleures contributions à la performance, à la faveur de la faiblesse du yen, qui a permis aux équipementiers japonais d’améliorer leur position concurrentielle sur les marchés automobiles internationaux. Le producteur de cuivre Antofagasta a tiré profit d’une contraction de l’offre de métal rouge, consécutive à une réduction des volumes de production de ses concurrents pour 2024. Le fabricant de câbles Nexans a quant à lui bénéficié d’une actualité plus favorable pour le segment de l’éolien offshore et d’une révision à la hausse de la part des analystes sell-side. Les principaux freins à la performance relative ont été les entreprises européennes de services aux collectivités RWE et EDPR, qui ont pâti de la baisse rapide des prévisions de bénéfices face à l’atonie des prix de l’énergie en Europe. Enfin, Albermarle, géant du secteur du lithium, a été pénalisé par le recul de son cours de bourse en raison de la chute des prix du lithium.

Voir plus Voir moins

La composition du portefeuille vous donne un aperçu plus détaillé de l’allocation du fonds ainsi que des informations sur les Objectifs de Développement Durables visés.

AZ Allianz GI Smart Energy cible le thème Air pur/Transition énergétique et investit dans des entreprises qui favorisent et tirent parti de la transition énergétique. La transition énergétique désigne l’abandon des combustibles fossiles au profit d'une économie bas-carbone. La transformation du secteur énergétique mondial, qui vise la neutralité carbone d'ici 2050, passera inévitablement par la transition énergétique. La nécessité de réduire les émissions de CO2 liées aux combustibles fossiles pour limiter le changement climatique s'inscrit au cœur de cette démarche.

Crops

Production d'énergie

Le secteur de l’énergie étant responsable d’environ un quart des émissions de gaz à effet de serre mondiales, investir dans la production d’énergie présentant une empreinte carbone faible est essentiel pour limiter le réchauffement climatique. La réduction des émissions passe inévitablement par la transition vers les énergies renouvelables. Les opportunités d’investissement dans les solutions renouvelables ne manquent pas, que ce soit les différents maillons du secteur photovoltaïque dans son ensemble (silicium, plaquettes, modules, etc.) ou les fabricants d’éoliennes. De plus, nous constatons une transformation prometteuse parmi les opérateurs historiques qui investissent dans la production d’énergie verte tout en abandonnant progressivement les combustibles fossiles.

Crops

Stockage d’énergie

Les systèmes de stockage d’énergie (batteries, technologie de l’hydrogène) sont les technologies clés à l’origine de la transition énergétique. Que les installations de stockage d’énergie soient utilisées pour les véhicules électriques ou servent à fournir de l’électricité lorsque la production des énergies renouvelables ne suit pas la demande, les nouveaux produits chimiques développés grâce au progrès technologique ou les économies d’échelle dégagées par les volumes de production représentent de formidables opportunités.

Crops

Consommation en énergie

Les modes de consommation mondiaux changeront également avec la transition énergétique. La durabilité et l’efficience en sont les mots d’ordre, comme l'illustrent les bâtiments optimisés pour nécessiter très peu d’énergie. Par conséquent, du point de vue industriel, les processus gourmands en énergie comme la production de ciment ou d’acier seront voués à se décarboniser et à recourir à des combustibles alternatifs, au captage du carbone ou à l’hydrogène. Le changement le plus visible dans notre quotidien sera le remplacement des moteurs à combustion interne par des moteurs électriques ou à hydrogène. La transition énergétique bouleversera en profondeur de nombreux secteurs, créant de multiples opportunités d’investissement.

Top Holdings

Au 31-01-24

AIR LIQUIDE SA
4,62 %
ANTOFAGASTA PLC
4,57 %
SCHNEIDER ELECTRIC SE
4,30 %
INFINEON TECHNOLOGIES AG
3,09 %
NEXTERA ENERGY INC
2,84 %
NESTE OYJ
2,76 %
RENESAS ELECTRONICS CORP
2,69 %
SIGNIFY NV
2,50 %
VESTAS WIND SYSTEMS A/S
2,47 %
ITRON INC
2,43 %

Des questions ?

Contactez un courtier pour recevoir des conseils personnalisés !