
AZ Allianz GI Global Water
Structure du portefeuille
Exemples de domaines d'investissement dans le fonds
AZ Allianz GI Global Water se concentre sur le thème « Eau propre », investissant dans des entreprises qui proposent des solutions aux problèmes liés à la raréfaction et à la qualité de l’eau, optimisant la gestion durable des ressources en eau à travers le monde. Le thème cible des résultats environnementaux et sociaux positifs tout au long de la chaîne de valeur de l’eau (amélioration de l’accès à l’eau douce, de l’utilisation rationnelle de l’eau, de la qualité de l’eau, etc.), le tout en conformité avec les Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD).
Les entreprises dont les produits et les services impliquent des changements positifs dans l’univers de l’eau contribueront à améliorer la gestion des ressources en eau et l’accès à l’eau propre. Le portefeuille du fonds se concentre sur trois domaines clés : 1) Approvisionnement en eau, 2) Gestion rationnelle des ressources en eau, et 3) Qualité de l'eau. En investissant à tous les niveaux de la chaîne de valeur de l'eau, nous visons à améliorer la durabilité de l'une des ressources naturelles les plus précaires de la planète : l'eau douce. Cet engagement dans ces trois domaines permet de renforcer la protection des réserves d’eau douce existantes tout en favorisant l’amélioration de la qualité de l’eau et l’accès à l’eau potable.
Les « catalyseurs de la durabilité » dans lesquels le fonds investit sont soit des « disrupteurs », soit des entreprises qui résolvent progrhistoriquesessivement le problème de pénurie d’eau. Les disrupteurs déterminent le changement en prenant la place des entreprises avec des produits plus durables et de meilleure qualité. Les améliorateurs progressifs déterminent les bonnes pratiques, incitent leurs fournisseurs à leur emboîter le pas et investissent généralement dans de petites sociétés innovantes via des opérations de fusion-acquisition.
Top Holdings
Au 30-09-25
PENTAIR PLC
|
4,36 %
|
MUELLER WATER PRODUCTS INC-A
|
4,20 %
|
REPUBLIC SERVICES INC
|
4,15 %
|
AGILENT TECHNOLOGIES INC
|
4,09 %
|
WASTE MANAGEMENT INC
|
4,09 %
|
ADVANCED DRAINAGE SYSTEMS IN
|
4,08 %
|
ECOLAB INC
|
4,04 %
|
VERALTO CORP
|
3,98 %
|
FRANKLIN ELECTRIC CO INC
|
3,98 %
|
UNITED UTILITIES GROUP PLC
|
3,96 %
|
La croissance verte
Le monde se caractérise actuellement par la poursuite de la croissance démographique, la numérisation, la quête de rendement, mais aussi, et surtout, la dégradation du facteur « environnement », dans un contexte de changement climatique et de destruction des écosystèmes. La transition croissante des économies vers une croissance durable continue de sous-tendre ces évolutions. Toutefois, la croissance « verte » a évolué, et elle sera désormais « intelligente », de la logistique jusqu’à l’agriculture. La transformation numérique et l’intelligence artificielle vont réellement faire leur entrée dans notre quotidien. En savoir plus sur la croissance verte et les opportunités qu'elle offre.
Commentaire de la situation actuelle
Le fonds Allianz Global Water a enregistré une performance de -3,4% (en EUR, brute de frais) en septembre, contre 3,2% pour l'indice MSCI AC World. L’allocation sectorielle a pesé sur la performance globale, et notamment la surpondération de l’industrie...
Le fonds Allianz Global Water a enregistré une performance de -3,4% (en EUR, brute de frais) en septembre, contre 3,2% pour l'indice MSCI AC World. L’allocation sectorielle a pesé sur la performance globale, et notamment la surpondération de l’industrie et la sous-pondération des technologies de l’information. Cela étant dit, la sous-performance est attribuable en premier lieu aux effets négatifs de la sélection de titres. En septembre, Tetra Tech, Advanced Drainage Systems et Core & Main sont restés en retrait des actions mondiales, certains éléments préjudiciables propres au secteur ayant pesé sur la performance. Core & Main a perdu du terrain après avoir publié des résultats trimestriels inférieurs aux attentes et revu à la baisse ses prévisions pour l’ensemble de l’année, ce qui a entamé la confiance des investisseurs. Advanced Drainage Systems a été mis sous pression par un ralentissement économique à court terme et des valorisations considérées comme justes, mais peu prometteuses, qui ont freiné l’appétit des investisseurs. De son côté, Tetra Tech a pâti du ralentissement du lancement de ses projets et de la prudence des analystes, y compris des rétrogradations qui ont mis en lumière les risques liés au calendrier des dépenses d’infrastructure. Les actions sont par conséquent devenues plus sensibles que le marché global aux pressions cycliques et liées au sentiment. Weir, Halma et Valmont ont surperformé les actions mondiales en septembre, soutenus en grande partie par des moteurs structurels, des fondamentaux robustes et un sentiment favorable. Weir a progressé en raison d’une hausse de la demande dans les secteurs des mines et de l’industrie lourde, tandis que l’optimisme des investisseurs vis-à-vis de ses solutions d’ingénierie et de pompe a dopé les multiples. Halma a une fois encore enregistré des revenus, des bénéfices et des marges records et dispose d’un portefeuille technologique diversifié axé sur la sécurité et l’environnement qui lui permet de générer une croissance réglementaire sur le long terme. La bonne performance de Valmont s’explique par la forte demande pour les infrastructures et les services, des tendances supérieures aux attentes au niveau de la tarification et des volumes, ainsi qu’une confirmation de ses prévisions.
Voir plus Voir moins