AZ Allianz GI Global Water

  • Fonds d'actions internationales axé sur le domaine de l’eau

La croissance verte

Le monde se caractérise actuellement par la poursuite de la croissance démographique, la numérisation, la quête de rendement, mais aussi, et surtout, la dégradation du facteur « environnement », dans un contexte de changement climatique et de destruction des écosystèmes. La transition croissante des économies vers une croissance durable continue de sous-tendre ces évolutions. Toutefois, la croissance « verte » a évolué, et elle sera désormais « intelligente », de la logistique jusqu’à l’agriculture. La transformation numérique et l’intelligence artificielle vont réellement faire leur entrée dans notre quotidien. En savoir plus sur la croissance verte et les opportunités qu'elle offre.

Interview

Commentaire de la situation actuelle

Le fonds Allianz Global Water a enregistré une performance de 1,1% (en EUR, brute de frais) en janvier, contre 2,3% pour l'indice MSCI AC World. Sur le plan sectoriel, la surpondération de l’industrie et des services aux collectivités a été bénéfique...

Le fonds Allianz Global Water a enregistré une performance de 1,1% (en EUR, brute de frais) en janvier, contre 2,3% pour l'indice MSCI AC World. Sur le plan sectoriel, la surpondération de l’industrie et des services aux collectivités a été bénéfique sur le mois écoulé. En revanche, la stratégie a été pénalisée par la sous-pondération de secteurs comme les technologies de l'information et la finance, de sorte que l’allocation sectorielle a fourni une contribution nette négative. Les titres de l'industrie ont été portés par les bonnes nouvelles sur le plan macroéconomique, les participants au marché croyant désormais davantage au scénario potentiel d'atterrissage en douceur et étant passés outre l'actualité négative sur le front du logement et de la construction qui prévalait à l'automne. Les communications des banques centrales ont également été favorables et les pressions inflationnistes semblent se relâcher. Ebara (approvisionnement en eau), Waste Management (gestion des déchets) et United Rentals (agriculture durable) ont apporté une contribution positive à la performance globale, qui a en revanche été freinée par Sika (approvisionnement en eau), Geberit (utilisation rationnelle de l’eau) et Alfa Laval (qualité de l'eau). Dans un monde confronté à des problèmes d'approvisionnement en eau et de qualité de l'eau, Allianz Global Water continue d'investir dans des entreprises s’attachant à offrir des solutions, telles que celles dont les produits et services contribuent à une utilisation plus efficace de l’eau, qui fournissent les pièces et les équipements nécessaires pour moderniser et améliorer nos infrastructures et qui aident à identifier et à répondre aux préoccupations générales en matière de qualité.

Voir plus Voir moins

La composition du portefeuille vous donne un aperçu plus détaillé de l’allocation du fonds ainsi que des informations sur les Objectifs de Développement Durables visés.

AZ Allianz GI Global Water se concentre sur le thème « Eau propre », investissant dans des entreprises qui proposent des solutions aux problèmes liés à la raréfaction et à la qualité de l’eau, optimisant la gestion durable des ressources en eau à travers le monde. Le thème cible des résultats environnementaux et sociaux positifs tout au long de la chaîne de valeur de l’eau (amélioration de l’accès à l’eau douce, de l’utilisation rationnelle de l’eau, de la qualité de l’eau, etc.), le tout en conformité avec les Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD).

Les entreprises dont les produits et les services impliquent des changements positifs dans l’univers de l’eau contribueront à améliorer la gestion des ressources en eau et l’accès à l’eau propre. Le portefeuille du fonds se concentre sur trois domaines clés : 1) Approvisionnement en eau, 2) Gestion rationnelle des ressources en eau, et 3) Qualité de l'eau. En investissant à tous les niveaux de la chaîne de valeur de l'eau, nous visons à améliorer la durabilité de l'une des ressources naturelles les plus précaires de la planète : l'eau douce. Cet engagement dans ces trois domaines permet de renforcer la protection des réserves d’eau douce existantes tout en favorisant l’amélioration de la qualité de l’eau et l’accès à l’eau potable.

Les « catalyseurs de la durabilité » dans lesquels le fonds investit sont soit des « disrupteurs », soit des entreprises qui résolvent progrhistoriquesessivement le problème de pénurie d’eau. Les disrupteurs déterminent le changement en prenant la place des entreprises avec des produits plus durables et de meilleure qualité. Les améliorateurs progressifs déterminent les bonnes pratiques, incitent leurs fournisseurs à leur emboîter le pas et investissent généralement dans de petites sociétés innovantes via des opérations de fusion-acquisition.

Crops

Approvisionnement en eau

L’eau fait partie des besoins fondamentaux et des droits sociaux. Or, plus de deux milliards de personnes dans le monde restent privées d’eau potable et d’installations sanitaires adéquates1, ce qui fait de l’approvisionnement en eau une nécessité absolue. Nous recherchons des entreprises qui encouragent la distribution de ressources d’eau douce de qualité à un prix abordable. Nous investissons également dans des entreprises dont les produits permettent une distribution efficace de l'eau, comme les conduites et pompes, ainsi que dans les entreprises d'ingénierie chargées de moderniser, de renforcer et d'améliorer la résistance des infrastructures existantes dans le domaine de l'eau, mais aussi d’en créer de nouvelles.

1Source : Progress on household drinking water, sanitation and hygiene: 2000-2017, UNICEF et OMS, 2019

Crops

Utilisation rationnelle de l'eau

Alors que les déséquilibres entre l’offre et la demande d’eau continuent de s’aggraver (avec un déficit de 56% prévu d’ici 20301), l’utilisation rationnelle de l’eau constitue une partie essentielle de la solution au problème de raréfaction de l’eau. Nous investissons dans des entreprises qui permettent une utilisation rationnelle de l'eau dans l'agriculture ou qui fabriquent des compteurs et des installations de détection des fuites (susceptibles de faire diminuer le volume des eaux non facturées et donc perdues (« non-revenue water »), ce qui permet au final à la société de faire plus avec moins d’eau.

1Source : https://www.wri.org/ insights/combating-coronavirus- without-clean-water

Crops

Qualité de l'eau

Les problèmes de qualité de l'eau touchent aussi bien les pays émergents que les nations émergentes. 80% des eaux usées sont rejetées directement dans les rivières et les lacs d'eau douce.

Par conséquent, les entreprises qui développent des technologies permettant de contrôler la qualité de l'eau, ainsi que des solutions de purification et de recyclage des eaux usées, constituent un maillon essentiel de la chaîne de valeur de l'eau. Nous investissons dans des entreprises qui proposent des solutions de filtration et de traitement innovantes et respectueuses de l’environnement, qui commercialisent des produits contribuant à détecter des problèmes de qualité ou qui savent gérer les eaux usées de manière sûre afin de protéger les cours d’eau et les lacs de la contamination, ainsi que dans des entreprises qui améliorent l’hygiène et l’assainissement de manière générale.

Top Holdings

Au 31-01-24

XYLEM INC
5,08 %
PENTAIR PLC
4,97 %
GEBERIT AG-REG
4,96 %
WATTS WATER TECHNOLOGIES-A
4,36 %
STANTEC INC
4,33 %
WASTE MANAGEMENT INC
4,33 %
TRANE TECHNOLOGIES PLC
4,23 %
FRANKLIN ELECTRIC CO INC
4,14 %
FERGUSON PLC
4,05 %
VEOLIA ENVIRONNEMENT
4,03 %

Des questions ?

Contactez un courtier pour recevoir des conseils personnalisés !