
AZ Allianz GI Global Water
Structure du portefeuille
Exemples de domaines d'investissement dans le fonds
AZ Allianz GI Global Water se concentre sur le thème « Eau propre », investissant dans des entreprises qui proposent des solutions aux problèmes liés à la raréfaction et à la qualité de l’eau, optimisant la gestion durable des ressources en eau à travers le monde. Le thème cible des résultats environnementaux et sociaux positifs tout au long de la chaîne de valeur de l’eau (amélioration de l’accès à l’eau douce, de l’utilisation rationnelle de l’eau, de la qualité de l’eau, etc.), le tout en conformité avec les Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD).
Les entreprises dont les produits et les services impliquent des changements positifs dans l’univers de l’eau contribueront à améliorer la gestion des ressources en eau et l’accès à l’eau propre. Le portefeuille du fonds se concentre sur trois domaines clés : 1) Approvisionnement en eau, 2) Gestion rationnelle des ressources en eau, et 3) Qualité de l'eau. En investissant à tous les niveaux de la chaîne de valeur de l'eau, nous visons à améliorer la durabilité de l'une des ressources naturelles les plus précaires de la planète : l'eau douce. Cet engagement dans ces trois domaines permet de renforcer la protection des réserves d’eau douce existantes tout en favorisant l’amélioration de la qualité de l’eau et l’accès à l’eau potable.
Les « catalyseurs de la durabilité » dans lesquels le fonds investit sont soit des « disrupteurs », soit des entreprises qui résolvent progrhistoriquesessivement le problème de pénurie d’eau. Les disrupteurs déterminent le changement en prenant la place des entreprises avec des produits plus durables et de meilleure qualité. Les améliorateurs progressifs déterminent les bonnes pratiques, incitent leurs fournisseurs à leur emboîter le pas et investissent généralement dans de petites sociétés innovantes via des opérations de fusion-acquisition.
Top Holdings
Au 31-07-25
TETRA TECH INC
|
5,23 %
|
VERALTO CORP
|
4,80 %
|
ECOLAB INC
|
4,69 %
|
PENTAIR PLC
|
4,62 %
|
AGILENT TECHNOLOGIES INC
|
4,52 %
|
CORE & MAIN INC-CLASS A
|
4,44 %
|
ADVANCED DRAINAGE SYSTEMS IN
|
4,13 %
|
IDEX CORP
|
3,97 %
|
VALMONT INDUSTRIES
|
3,94 %
|
MUELLER WATER PRODUCTS INC-A
|
3,88 %
|
La croissance verte
Le monde se caractérise actuellement par la poursuite de la croissance démographique, la numérisation, la quête de rendement, mais aussi, et surtout, la dégradation du facteur « environnement », dans un contexte de changement climatique et de destruction des écosystèmes. La transition croissante des économies vers une croissance durable continue de sous-tendre ces évolutions. Toutefois, la croissance « verte » a évolué, et elle sera désormais « intelligente », de la logistique jusqu’à l’agriculture. La transformation numérique et l’intelligence artificielle vont réellement faire leur entrée dans notre quotidien. En savoir plus sur la croissance verte et les opportunités qu'elle offre.
Commentaire de la situation actuelle
Le fonds Allianz Global Water a enregistré une performance de 1,4% (en EUR, brute de frais), contre 0,2% pour l'indice MSCI AC World en août. Alors que l'allocation sectorielle a eu une incidence négative sur la performance globale de la stratégie, la...
Le fonds Allianz Global Water a enregistré une performance de 1,4% (en EUR, brute de frais), contre 0,2% pour l'indice MSCI AC World en août. Alors que l'allocation sectorielle a eu une incidence négative sur la performance globale de la stratégie, la performance résulte principalement de la sélection de titres. La surpondération de l’industrie ainsi que des services aux collectivités a largement contribué à la performance. Néanmoins, une sélection judicieuse de titres dans ces secteurs a permis de dégager une surperformance. Au cours du mois dernier, Advanced Drainage Systems a grimpé en flèche après la publication de bénéfices et de ventes solides, les investisseurs saluant la vigueur du titre. Agilent Technologies a progressé après avoir dépassé les attentes en matière de chiffre d'affaires, revu à la hausse ses perspectives annuelles et bénéficié de révisions positives des analystes. Essential Utilities a pris de la hauteur à la faveur de bénéfices supérieurs aux prévisions, d’une croissance régulière à deux chiffres de son chiffre d'affaires et d’un rendement du dividende fiable proche de 3,5%. Ces différentes évolutions positives ont rassuré les investisseurs, ce qui a permis aux actions de ces trois sociétés de surperformer le marché mondial dans son ensemble au cours du mois. En revanche, les actions de Weir Group ont reculé après la publication de résultats semestriels faisant état d'une baisse de 1% du chiffre d'affaires et de bénéfices inférieurs de 11% par rapport aux objectifs, ce qui a fait chuter le titre sous son plus haut niveau en 52 semaines dans un contexte de faible activité boursière. Geberit a chuté après la publication de résultats inférieurs aux prévisions pour le T2 alors que la faiblesse du marché européen de la construction, affecté par l'inflation, les coûts élevés de l'énergie et l'incertitude économique, assombrissait les perspectives. Tetra Tech est resté à la traîne en raison de la hausse des coûts d'exploitation, d'un endettement élevé et de difficultés en matière de devises liées à sa présence à travers le monde, ce qui a incité les investisseurs à la prudence.
Voir plus Voir moins