AZ Allianz GI Clean Planet

  • Fonds d‘actions internationales dont le thème est ‚planète propre’

La croissance verte

Le monde se caractérise actuellement par la poursuite de la croissance démographique, la numérisation, la quête de rendement, mais aussi, et surtout, la dégradation du facteur « environnement », dans un contexte de changement climatique et de destruction des écosystèmes. La transition croissante des économies vers une croissance durable continue de sous-tendre ces évolutions. Toutefois, la croissance « verte » a évolué, et elle sera désormais « intelligente », de la logistique jusqu’à l’agriculture. La transformation numérique et l’intelligence artificielle vont réellement faire leur entrée dans notre quotidien. En savoir plus sur la croissance verte et les opportunités qu'elle offre.

Interview

Commentaire de la situation actuelle

Le fonds Allianz Clean Planet a affiché une performance de -8,0% (en EUR, brute de frais) en juin, contre -6,2% pour l'indice MSCI AC World. Sur le plan thématique, la transition énergétique et l'économie circulaire ont été les principaux freins à la...

Le fonds Allianz Clean Planet a affiché une performance de -8,0% (en EUR, brute de frais) en juin, contre -6,2% pour l'indice MSCI AC World. Sur le plan thématique, la transition énergétique et l'économie circulaire ont été les principaux freins à la performance sur le trimestre et en juin. Ligne par ligne, Umicore (recyclage), Befesa (recyclage) et Albemarle (batteries) ont été à l’origine des principales contributions négatives en juin, lesquelles ont été partiellement compensées par la contribution positive de Contemporary Amperex (batteries), Xinjiang Goldwind (éolien) et Enphase (solaire). Au cours du trimestre, Tesla (véhicules électriques), Befesa (recyclage) et Plug Power (hydrogène) ont occasionné les plus fortes pertes, qui ont pu être en partie compensées par les gains générés par Xinjiang Goldwind (Wind), BYD Co. (véhicules électriques) et Contemporary Amperex (batteries). Au cours de la période, le titre Umicore a fortement reculé après que la société a annoncé de nouveaux objectifs financiers prévoyant des dépenses d'investissement de près de 5 milliards EUR, principalement financées par de la dette, qui augurent d’une augmentation de son endettement net. L'action Xinjiang Goldwind a progressé sur la période, soutenue par de solides perspectives de croissance. L'activité de services éoliens de la société devrait connaître une forte progression en 2022-25E. Bien que l'inflation, la hausse des rendements, la politique monétaire, l'impact du conflit russo-ukrainien et d'autres facteurs géopolitiques continuent de souffler le froid sur les actions internationales, nous restons fermement convaincus de la pertinence de la thématique et des sous-thématiques reflétées par la stratégie, et nous continuerons à rechercher des entreprises de grande qualité dotées de modèles économiques soutenus par de solides facteurs séculaires, cycliques et réglementaires.

Voir plus Voir moins

La composition du portefeuille vous donne un aperçu plus détaillé de l’allocation d’AZ Allianz GI Better World Dynamic dans les différentes classes d’actifs : fonds actions, fonds obligataires et autres, ainsi que des informations sur les Objectifs de Développement Durables visés au sein des classes d’actifs suivantes : actions, obligations.

Objectifs d'impact

Au 31-07-22

Objectifs d'impact level 2

Au 31-07-22

Swipe to view more

Répartition des thèmes d'investissement et des ODD

Au 31-07-22

Thèmes d'investissement
Part du fonds (en %)
Évolution durable de la santé
6,33 %
Air pur / Transition énergétique
44,49 %
Sécurité alimentaire
3,95 %
Terres propres / Économie circulaire
25,12 %
Eau propre
20,11 %

AZ Allianz GI Clean Planet investit dans des entreprises qui contribuent à préserver l’environnement et à protéger les populations grâce à des solutions qui améliorent la durabilité de l’activité économique et la prospérité de la population mondiale. La stratégie respecte les objectifs environnementaux et sociaux des Objectifs de Développement Durable des Nations unies (ODD) dans l’optique de jouer activement son rôle d’actionnaire au sein des entreprises qui contribuent à leur réalisation.

La stratégie cible les entreprises dont les produits et les services contribuent à rendre la planète plus propre et plus durable en luttant contre les enjeux actuels et à long terme en lien avec les thèmes suivants: sols non pollués, air pur et eau propre. AZ AllianzGI Clean Planet cherche à identifier les entreprises dont les solutions contribuent à faire progresser l’économie circulaire, les écosystèmes verts, l’adaptation au changement climatique, la transition vers les énergies propres ainsi que l’accès efficace à l’eau propre.

Crops

Sols non pollués/Économie circulaire

L’investissement dans les sols non pollués cible la gestion, la prévention et le contrôle des déchets, piliers d’une économie circulaire et de communautés durables.

Parvenir à une économie circulaire est plus que jamais une urgence.

Pour bâtir des villes intelligentes et des communautés durables, il faudra réduire l'extraction de ressources limitées, promouvoir le recours aux énergies renouvelables et réduire les déchets dès la conception des produits. Par exemple, la prise de conscience de la nocivité des déchets plastiques a déclenché des mesures réglementaires et incité les entreprises à prendre des engagements, autant d’opportunités intéressantes pour les investisseurs. Ces opportunités d’investissement recouvrent le recyclage, les emballages durables, les technologies environnementales, l’agriculture durable, les bâtiments efficaces en énergie et les infrastructures vertes.

Crops

Air pur/Transition énergétique

Sans doute la question la plus pressante, la transition énergétique doit être réalisée de toute urgence pour contribuer à réduire les émissions de CO2 dans le cadre de la lutte mondiale contre le réchauffement climatique. Le changement climatique n’est pas seulement un enjeu environnemental car il a un coût social important. Les conditions météorologiques extrêmes sont le principal risque à l’échelle mondiale actuellement et le changement climatique ne fait qu’en accroître l’ampleur.

Les opportunités d’investissement dans la transition énergétique et la lutte contre la pollution recouvrent la production d’énergie et les solutions renouvelables (solaire, éolien), les solutions de consommation d’énergie (véhicules électriques, automatisation industrielle) et les solutions de stockage d’énergie (batteries lithium-ion, technologie de l’hydrogène).

Crops

Eau propre

Aujourd’hui, il existe un énorme besoin d’investissement dans les infrastructures à l’échelle mondiale. Des opportunités d’investissement se présentent donc pour réparer et remplacer les infrastructures dans les pays aussi bien développés qu’en développement et mettre au point de nouvelles solutions pour la préservation des ressources d'eau, le traitement des eaux usées et l’approvisionnement en eau. Il existe un besoin généralisé de solutions de suivi de la qualité et de traitement de l’eau pour protéger et préserver les ressources d'eau. Par ailleurs, il faut impérativement des systèmes d’analyse de la qualité de l'eau et des technologies de traitement pour améliorer la qualité de l’eau et permettre sa réutilisation.

Top Holdings

Au 31-07-22

WASTE MANAGEMENT INC
3,61 %
TESLA INC
3,38 %
ENPHASE ENERGY INC
3,26 %
SOLAREDGE TECHNOLOGIES INC
3,07 %
ADVANCED DRAINAGE SYSTEMS IN
2,86 %
DEERE & CO
2,81 %
ALBEMARLE CORP
2,67 %
EVOQUA WATER TECHNOLOGIES CO
2,66 %
THERMO FISHER SCIENTIFIC INC
2,61 %
UMICORE
2,40 %

Des questions ?

Contactez un courtier pour recevoir des conseils personnalisés !