AZ Allianz GI Better World Dynamic

  • Mélange dynamique d'actions et d'obligations

Une gestion active par des experts

Les fonds de la famille AZ Allianz GI Better World sont gérés par Allianz Global Investors. La composition est revue régulièrement et adaptée aux conditions de marché si nécessaire. Regardez notre vidéo pour en savoir plus.

Interview

Commentaire de la situation actuelle

Les actions internationales ont enregistré des performances en demi-teinte en janvier, les banques centrales ayant mis un frein aux intenses spéculations quant à une baisse des taux dès le mois de mars. Les actions japonaises se sont envolées, tandis...

Les actions internationales ont enregistré des performances en demi-teinte en janvier, les banques centrales ayant mis un frein aux intenses spéculations quant à une baisse des taux dès le mois de mars. Les actions japonaises se sont envolées, tandis que celles de la zone euro et des États-Unis ont engrangé de modestes gains. Les actions des marchés émergents ont par contre reculé, jugulées par les chutes sévères en Chine. Les secteurs des services de communication, des technologies de l’information et de la santé ont tiré leur épingle du jeu, tandis que les matériaux, l’immobilier et les services aux collectivités ont essuyé les plus lourdes pertes. Les obligations européennes ont faibli en janvier, les marchés étant moins optimistes quant à une baisse des taux de la part de la Banque centrale européenne (BCE) dès mars. Le rendement du Bund allemand à 10 ans a grimpé jusqu’à 2,35% avant de clôturer le mois juste sous 2,2%, contre 2,0% environ fin décembre. Les obligations de la périphérie de la zone euro ont surperformé, notamment en Italie où le spread des obligations souveraines à 10 ans Italie/Allemagne s’est contracté à des planchers inédits depuis début 2022. Dans ce contexte, le fonds a engrangé une performance positive. Nous avons réduit notre exposition aux actions et relevé celle aux obligations. Nous privilégions les actions et les obligations d'émetteurs internationaux dont les produits ou services contribuent à la réalisation des ODD de l'ONU.

Voir plus Voir moins

La composition du portefeuille vous donne un aperçu plus détaillé de l’allocation d’AZ Allianz GI Better World Dynamic dans les différentes classes d’actifs : fonds actions, fonds obligataires et autres, ainsi que des informations sur les Objectifs de Développement Durables visés au sein des classes d’actifs suivantes : actions, obligations.

Classes d'actifs

Au 31-01-24

Objectifs d'impact

Au 30-11-23

Swipe to view more

Répartition des thèmes d'investissement et des ODD

Au 30-11-23

Thèmes d'investissement
Part du fonds (en %)
Air pur / Transition énergétique
20,10 %
Terres propres / Économie circulaire
19,90 %
Évolution sustainable de la santé
19,00 %
Inclusion financière
10,90 %
Sécurité alimentaire
10,50 %
Eau propre
10,00 %
Inclusion sociale
4,80 %
Éducation
0,30 %

Allianz Better World investit dans le monde entier dans des entreprises et des projets qui ont un impact positif sur l'environnement et la société et qui remplissent les ODD. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de projets qui pourraient faire l'objet d'un investissement du fonds. 

Aucune référence à une stratégie, un portefeuille ou des données produit réel(les). Les présentes données sont fournies à titre informatif uniquement et ne sauraient constituer des indications quant à l’allocation future.

Crops

Une entreprise qui produit des machines et des applications intelligentes et connectées qui contribuent à révolutionner les secteurs de l'agriculture et de la construction. Leurs équipements agricoles de précision aident les agriculteurs à minimiser l'utilisation d'intrants chimiques comme les ferticides et les engrais grâce à une application plus précise.

Cleaning water

Un fournisseur pionnier de technologies et de solutions intelligentes dans le domaine de l'eau, qui s'est engagé à aider ses clients à réduire plus de 3,5 milliards de m3 d'eau non générée, soit l'équivalent des besoins en eau domestique de plus de 55 millions de personnes par an.

wind energy

Une société qui était autrefois l'une des entreprises énergétiques les plus gourmandes en charbon d'Europe. Aujourd'hui, elle est un leader mondial dans le domaine des vents offshore et de la transformation du secteur de l'énergie vers les énergies renouvelables. Son objectif est de supprimer totalement la production d'électricité à partir du charbon d'ici 2023 et d'atteindre un niveau d'émissions de carbone de 20 g de CO2/kwh la même année.

Top Holdings

Au 31-01-24

MICROSOFT CORP
3,62 %
NVIDIA CORP
2,63 %
PROCTER & GAMBLE CO/THE
1,29 %
NOVARTIS AG-REG
1,26 %
BUNGE GLOBAL SA
1,22 %
APPLE INC
1,05 %
NOVO NORDISK A/S-B
0,98 %
TESLA INC
0,94 %
WEYERHAEUSER CO
0,92 %
VERTEX PHARMACEUTICALS INC
0,86 %

Des questions ?

Contactez un courtier pour recevoir des conseils personnalisés !